Welcome to Shanghai huijue network communication equipment Co., Ltd

Schéma d’accès à la fibre optique pour les grands utilisateurs au niveau de l’entreprise

Note de l’éditeur : ce document compare trois technologies et équipements de réseau de couche d’accès optique actuellement concurrentiels dans le domaine FTTP : l’anneau d’auto-guérison MSTP et l’anneau de paquets résilient (RPR) basé sur SDH, Gigabit EPON basé sur un émetteur-récepteur optique de réseau multiservices et multiservices ( un dispositif de réseau en étoile qui transmet le circuit TDM et Ethernet de manière mixte au niveau de la couche d’agrégation de transmission). Il est souligné que l’EPON et l’émetteur-récepteur optique de réseau multiservice sont des solutions d’accès universel adaptées à la plupart des grands utilisateurs dans le domaine FTTP.

Au cours des dernières années, après que les opérateurs de réseau ont pris en compte le réseau local de l’utilisateur, les grands utilisateurs au niveau de l’entreprise (ci-après dénommés grands utilisateurs) sont de plus en plus appréciés par les opérateurs en raison de leur volume d’activité important et de leur forte demande de services. L’accès traditionnel des grands utilisateurs est basé sur le réseau PSTN d’origine et le support physique est généralement une paire torsadée. En raison d’une meilleure évolutivité et d’une meilleure assurance qualité, l’accès par fibre optique est progressivement devenu le courant dominant de la technologie d’accès des grands utilisateurs. L’accès à la fibre optique de l’utilisateur mentionné ici fait référence au fait que l’opérateur a toujours connecté la fibre optique aux locaux de l’utilisateur  FTTP, c’est-à-dire que l’équipement à l’extrémité du réseau de l’opérateur est l’équipement de transmission à fibre optique.

En termes d’exigences de service, les principaux services des grands utilisateurs comprennent une variété de types. La voix traditionnelle, les données, la vidéo, etc. sont tous des services requis par les utilisateurs de l’entreprise. Par conséquent, il est nécessaire d’assurer la capacité d’accès des multiservices des utilisateurs, c’est-à-dire de fournir des capacités de transmission de services multiples basées sur le canal TDM et la technologie de paquets IP au niveau de la couche d’accès. En raison de différents facteurs tels que la répartition des grands utilisateurs, les ressources du réseau et les stratégies de marché des opérateurs eux-mêmes, le réseau d’accès n’aura pas de solutions universellement applicables et absolument avantageuses (telles que SDH) comme le réseau dorsal. Cependant, comprendre et comparer les caractéristiques des différentes technologies de réseau (en anneau, en étoile, en arbre, actif et passif), les différentes technologies d’équipement et les coûts complets seront utiles pour la planification et la construction du réseau des opérateurs.

À l’heure actuelle, il existe trois technologies et dispositifs de réseau de couche d’accès optique concurrentiels : anneau d’auto-guérison MSTP et anneau de paquets résilient (RPR) basé sur SDH, Gigabit EPON pour multiservices et émetteur-récepteur optique pour réseau multiservices (un dispositif de réseau en étoile qui transmet circuit TDM et Ethernet dans la couche de convergence de transmission).

Il convient de noter que ce que nous analysons et comparons est la solution de réseau périphérique la plus proche de l’utilisateur, c’est-à-dire le réseau d’accès convergent associé au réseau dorsal métropolitain en anneau. Les conditions de comparaison sont les suivantes : la capacité du réseau doit couvrir au moins 10 nœuds d’utilisateurs. Chaque nœud utilisateur est multiservice et peut fournir 4 E1 et une bande passante de données IP de 50 m (interface Ethernet 100 M).

Parmi eux, l’émetteur-récepteur optique de réseau multiservice ee2000 et ms-epon sont les produits avec des droits de propriété indépendants de Beijing Greenwell Technology Development Co., Ltd.

Les conclusions suivantes peuvent être tirées par comparaison :

·MSTP a une qualité de service très élevée, qui convient aux grands utilisateurs qui ont des exigences très élevées en matière de qualité de service et de sécurité  mais il n’est pas adapté au FTTP. Son réseau peut prendre en charge la mise à niveau vers des nœuds principaux (mais le coût est très élevé).

·La topologie de réseau en étoile de l’émetteur-récepteur optique de réseau multiservice est très avantageuse pour coopérer avec le réseau dorsal en anneau. Convient pour FTTP (après que l’OLT et le nœud dorsal entrent ensemble dans le bâtiment, la fibre optique est câblée verticalement et l’ONU est distribuée au sol). L’avantage de coût est important (l’utilisateur n’a besoin que de louer temporairement une bande passante IP E1 et 20 mégabits, et le loyer mensuel est calculé comme 1000/E1/mois et 1000/10m/mois, et l’investissement peut être récupéré en un an) . Par conséquent, il convient à l’accès universel de la plupart des grands utilisateurs

·La topologie du réseau arborescent d’EPON est très avantageuse pour coopérer avec le réseau dorsal en anneau. Il s’agit de la solution de réseau la plus efficace pour que la fibre optique pénètre dans les locaux de l’utilisateur (FTTP) (c’est-à-dire qu’une fibre optique pénètre dans le bâtiment, utilise des dispositifs de dérivation passifs, place la charge sur les locaux de l’utilisateur (étage) et achemine verticalement une seule fibre optique fibre). En raison de l’économie considérable de ressources en fibre optique de la dorsale, il s’agit de l’une des options idéales pour l’accès à la fibre optique à long terme et convient à l’accès universel de la plupart des grands utilisateurs.

Next: