Welcome to Shanghai huijue network communication equipment Co., Ltd

Application de la technologie du réseau optique passif Gigabit dans le réseau d’accès

Il est essentiel pour les opérateurs de réseau d’obtenir l’accès aux derniers kilomètres avec la solution la plus appropriée. La large bande passante, l’efficacité et la facilité d’expansion de la technologie de réseau optique passif (pon) la rendent très compétitive. Cet article analyse en détail les caractéristiques de la technologie pon dans l’application du réseau d’accès.
Le choix de la solution la plus appropriée pour permettre l’accès au réseau dans les derniers kilomètres est un défi pour les fournisseurs de services réseau. Qu’il s’agisse d’une liaison sans fil, d’une liaison en cuivre ou d’une liaison par fibre optique, il existe inévitablement un certain nombre de technologies concurrentes à choisir, en particulier dans la mise en oeuvre précoce de nombreuses normes concurrentes. Il n’est pas facile de trouver la solution la plus appropriée. Un grand nombre de facteurs pertinents doivent être pris en considération, et ce choix est souvent risqué, car toute décision impliquant des investissements à grande échelle aura une incidence sur les activités de l’entreprise au cours des prochaines années.

Cette question est particulièrement importante pour le développement continu des réseaux optiques passifs à grande vitesse sur les marchés asiatiques, en particulier dans le cas des systèmes de réseau optique passif Gigabit (GPON). Alors que d’autres régions examinent les avantages et les inconvénients des différentes approches d’accès à la fibre optique, les fournisseurs de services en Asie déploient activement et testent cette technologie pour résoudre bon nombre de leurs problèmes.
Norme relative aux réseaux optiques passifs
Les marchés cibles des réseaux d’accès sont généralement des zones urbaines densément peuplées, avec un grand nombre d’utilisateurs résidentiels et commerciaux dans certains bâtiments. En outre, l’extension des circuits rtpc traditionnels est limitée dans de nombreux domaines, de sorte que les fournisseurs de services ont suffisamment de « nouveaux marchés » pour introduire de nouveaux services multimédias et à large bande de pointe, ce qui ne sera pas entravé par la nécessité de soutenir les technologies obsolètes.
Pon est la solution idéale pour de telles applications. Plus précisément, le pon se compose d’un terminal de ligne optique (Olt) situé à l’extrémité du Bureau central et d’un ensemble connexe de terminaux de réseau optique (ont) situés à l’extrémité du client. Il s’agit d’un réseau de distribution optique composé de fibres optiques et de Shunts ou connecteurs passifs.
Dans une topologie PON, un Olt peut avoir plusieurs modules PON, chacun conduisant un réseau pon séparé via un shunt passif bon marché qui se connecte à plusieurs ont via une fibre distribuée. La fibre optique et l’optique passive éliminent le besoin d’électronique active et d’entretien connexe pour l’équipement de distribution du réseau d’accès.
Le processus de transmission du flux de données descendant et du flux de données ascendant dans le pon est différent. Les données de liaison descendante sont diffusées de l’OlT à chaque ont, qui détermine et traite les données pertinentes au moyen d’une correspondance d’adresses dans le paquet / Unit é de données. En raison de la nature partagée de l’ODN, le traitement des flux de données en amont est plus complexe. Pour prévenir les conflits, il est nécessaire de coordonner les flux de transport de chaque ont vers le OlT. Les données de liaison montante sont transmises selon les mécanismes de contrôle du Olt en utilisant le Protocole d’accès multiple par division du temps (TDMA), qui attribue des créneaux horaires de transmission dédiés à chaque ont. Ces créneaux horaires sont synchronisés de sorte que les flux de données des différents ont ne soient pas en conflit.
Tout comme les premières Lan avaient des technologies optionnelles différentes, les fournisseurs de services devaient être en mesure de choisir la solution pon la plus appropriée. Comment choisir la technologie pon la plus appropriée?
Au milieu des années 1990, une organisation composée des principaux opérateurs de réseau a formé la coalition du réseau d’accès à tous les services (FSAN). L’objectif de l’Organisation est d’élaborer des normes communes pour les équipements pon. La norme est progressivement devenue B – pon et utilise l’ATM comme Protocole de transmission. En outre, l’IEEE a créé le First Mile Ethernet Group (EFM) en 2001 pour se concentrer sur la normalisation des systèmes symétriques dédiés à l’Ethernet 1Gbps. Les deux organisations ont lancé respectivement les normes techniques apon et EPON.
Au cours de cette période, l’équipe du FSAN a commencé à normaliser les pon fonctionnant à des vitesses supérieures à 1 Gbps. Plus important encore, tout en couvrant les questions de transport de base, la norme fournit également un soutien très extensible pour une variété de services et de fonctions de gestion, de maintenance et de configuration. Ce travail a abouti à la norme pon Gigabit rate, qui prend en charge la transmission IP, TDM et d’autres formats, avec une grande efficacité et une grande vitesse. Il est particulièrement important que les principaux fournisseurs de services du monde entier aient participé à l’élaboration des exigences du système pour la partie principale de la norme GPON, comme en témoigne l’UIT g.984.1, la norme relative aux exigences de service Gigabit (GSR). À l’heure actuelle, le GSR est devenu la norme pour tous les travaux dans ce domaine, assurant la compatibilité et l’interopérabilité des réseaux.