Résumé: la technologie de commutation optique dans tous les réseaux optiques est discutée et étudiée dans cet article. La clé du développement du réseau de communication optique de la prochaine génération réside dans la percée de la technologie des dispositifs optiques. Afin de surmonter le goulot d’étranglement de la vitesse de traitement des noeuds du réseau optique, de réaliser la mise en réseau entièrement optique, de transmettre et d’échanger efficacement les services IP, il est nécessaire de rechercher et de développer activement de nouveaux équipements optiques. La percée de la technologie des dispositifs optiques clés, comme la technologie des commutateurs optiques, est la clé de la construction de tous les réseaux optiques.
Mots clés: Réseau entièrement optique, commutateur optique, dispositif optique
(1) Introduction
Avec la croissance explosive des services de données IP, de nouvelles technologies de transmission à grande vitesse et à grande capacité sont apparues pour répondre à la demande croissante de bande passante du réseau. Avec l’augmentation rapide de la largeur de bande et de la capacité de communication, le réseau finira par se développer en un réseau entièrement optique. Le réseau entièrement optique (Aon) signifie que la transmission et l’échange de signaux entre les utilisateurs utilisent la technologie optique, c’est – à – dire que le processus de transmission des données du noeud source au noeud destination est effectué dans le domaine optique. Dans tous les réseaux optiques, il n’est pas nécessaire de traiter les signaux électriques, ce qui permet une variété de protocoles et de formes de codage, et la transmission des signaux est transparente.
Dans les noeuds optiques – électriques – optiques traditionnels, en particulier les noeuds de moyeu, environ 70 à 80% du trafic est généralement direct. Pour traiter une petite quantité de trafic, ils doivent tous passer par la conversion photoélectrique, convertir les signaux optiques au sol en signaux électriques, les échanger et les acheminer, puis les convertir en signaux optiques et les envoyer à la trajectoire optique appropriée. Cette technologie de traitement électrique limite considérablement les avantages de la technologie WDM, réduit le débit des noeuds de réseau et même du réseau et forme un « goulot d’étranglement électronique ». Compte tenu de l’état de fonctionnement actuel du réseau, afin de surmonter davantage le phénomène du « goulot d’étranglement électronique », tous les réseaux optiques sont apparus.
Tous les réseaux optiques sont un réseau de communication à large bande à grande vitesse. La technologie DWDM est utilisée pour augmenter la capacité sur le tronc, et le multiplexeur de division optique (OADM) et le connecteur de croisement optique (OXC) sont utilisés pour réaliser les noeuds de croisement. Étant donné que chaque étape du développement du réseau de communication optique ne peut être séparée des réalisations de certaines technologies clés des dispositifs optiques, il est impossible de construire une nouvelle génération de réseaux entièrement optiques sans le soutien de la technologie avancée des dispositifs optiques. On peut dire que la construction future d’un réseau entièrement optique de nouvelle génération dépend de la technologie clé des dispositifs optiques.
Technologie de commutation optique
Dans tous les types d’équipements et d’équipements du réseau optique, l’équipement de connexion croisée optique (OXC) et l’équipement de multiplexage par division optique (OADM) peuvent être considérés comme les technologies de base des équipements du réseau optique. Le développement de tous les équipements optiques de liaison croisée OXC et de multiplexage par division est devenu une tâche urgente dans la construction d’un réseau de communication de masse. Le commutateur optique et le réseau de commutateurs optiques sont les technologies de base de l’OXC et de l’OADM. Avec le développement rapide de la technologie de communication optique, la nouvelle technologie d’équipement de base du réseau optique a également présenté une demande plus élevée pour le commutateur optique. En ce qui concerne les spécifications techniques des commutateurs optiques, les dispositifs de commutation optique doivent avoir une vitesse de fonctionnement plus élevée, une perte d’insertion plus faible et une durée de vie plus longue [1]; En ce qui concerne le volume de l’équipement, en raison de l’augmentation de l’équipement de toutes les unités de réseau optique, afin de miniaturiser l’équipement, l’équipement doit avoir un degré d’intégration plus élevé; Du point de vue des coûts, l’équipement nécessaire augmentera considérablement en raison de l’expansion du réseau, ce qui entraînera également des coûts élevés pour l’équipement du réseau optique. Par conséquent, des mesures techniques doivent être prises pour développer de nouvelles technologies et réduire les coûts des dispositifs optiques afin qu’ils puissent être acceptés par les utilisateurs. Les interrupteurs optiques fabriqués par des méthodes traditionnelles ne peuvent pas répondre aux exigences ci – dessus.